Pour ce premier article, commençons par le commencement.

Savoir manger et surtout bien manger n’est pas acquis pour tout le monde. Pourquoi ? Car depuis bien des années, la société et l’être humain ont évolué.

Que ce soit dans le monde du travail avec le développement de la place des femmes au travail, par le biais des médias avec mille et une publicités en tous genres, avec l’image de la femme mince parfaite ou de l’homme musclé sans aucune graisse corporelle ou encore à travers les habitudes de vie de chacun,…

Depuis des années, bien des évènements se sont produits et la façon de s’alimenter a, elle aussi, connut beaucoup de changements.

  • L’éviction des fruits et des légumes au profit des féculents de plus en plus transformés et raffinés. En effet, les féculents que nous consommons sont plus ou moins raffinés. Cela signifie que l’enveloppe du grain de la céréale a été retirée à la transformation de l’aliment de base. Or, cette partie disparue  est pourtant particulièrement riche en fibres et en minéraux. (Nous développerons cette partie dans un prochain article…) 
  • L’abondance de produits sucrés en tous genres (biscuits traditionnels sucrés, biscuits “bio”, chocolat de toutes couleurs à outrance, grignotages,..) pour combler des sensations de faim. 

Ou bien tout au contraire,

  • L’élimination de tous féculents confondus au profit d’assiettes composées de légumes verts, crudités et de jambon blanc, 
  • La surconsommation de produits “minceurs” qu’ils soient alimentaires, sous forme de gélules, de comprimés, de produits cosmétiques ou de boissons drainantes,..
  • Et tant d’autres,..

Pour comprendre comment bien manger, il est essentiel de connaître les bases de l’alimentation. Car notre organisme a besoin de tous types d’aliments pour fonctionner de façon optimale.

Commençons donc par le commencement, à savoir, les différentes catégories d’aliments et leur importance dans notre vie quotidienne.

Source image : Wikipédia.

La voici, la voilà. La pyramide alimentaire. Celle qui représente clairement toutes les catégories d’aliments.

Analysons là de plus près.

Tout en bas nous avons : la seule boisson indispensable à notre corps : l’eau et ses dérivés (thés, cafés, tisanes et infusions sans sucres).

Ensuite, les fruits et légumes.

Suivis de près par les produits céréaliers : les féculents.

Puis, les produits laitiers, les Viandes Poissons et Oeufs, les matières grasses et enfin, les produits sucrés à Index Glycémique élevé.

Nous sommes tous différents.

Le sexe, la taille, l’âge, les dépenses quotidiennes, le métabolisme de base, les rythmes et habitudes de vie… tous ces éléments divergent d’un individu à un autre.

C’est pour cela que, en prenant pour exemple une ration quotidienne en légumes et féculents, Pierre aura besoin de 450 g de féculents et de 500 g de légumes frais par jour alors que Sophie elle, aura un besoin de 350 g de féculents et de  450 g de légumes frais dans une journée pour pouvoir fournir à son organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale. 

Tous les aliments représentés dans cette pyramide sont donc essentiels à notre corps, chaque jour.

Se rapprocher du sommet ne signifie pas se rapprocher des aliments interdits et contraires à une volonté de perte de poids par exemple. Non. Plus on gravit la pyramide, plus les quantités nécessaires à notre organisme diminuent et s’organisent de façon différente selon les individus.

Et bien sûr, à côté de cette alimentation équilibrée, complète, riche et savoureuse se trouve l’activité physique, à la base de la pyramide et tout aussi importante que le “bien manger”.

Mais alors, qu’en est-il vraiment de toutes ces familles d’aliments ?

Pourquoi en avons-nous tant besoin ? Et que représentent-elles exactement ?

Compositions, comparaisons, idées reçues,… Semaine après semaine, je commencerai par vous parler davantage de ces catégories d’aliments, tous différents et variés soient-ils. Savoir manger est une chose, mais savoir bien manger en est une autre. C’est pour cela que les professionnels en la matière sont là, pour guider, conseiller et accompagner avec un suivi personnalisé et unique.

Je suis Diététicienne Nutritionniste. C’est mon métier, mon quotidien et ma passion avant tout.

Donc, restez bien connectés, ce n’est que le début…. 😉

Votre DietActive, Marie-Amélie. 🍍

©2019 Marie-Amélie & Etienne DIJON          Mentions-légales      Crédits      Mangerbouger.fr