En septembre, la liste est riche et savoureuse !

Commençons par les fruits :

  • Toujours d’actualité : l’abricot, la châtaigne (fruit amylacé), la mirabelle, la mûre, la myrtille, la framboise, la noix fraîche (fruit oléagineux), la poire, la prune, le melon.

Les petits nouveaux : la pomme qui revient en force, la grenade, le coing et le raisin.

Puis pour les légumes:

  • Toujours stars au marché : la courgette, l’aubergine, le concombre, l’artichaut, la carotte, le navet, la tomate, la blette, le brocoli, le chou-rave, le fenouil, les salades (laitue et frisée) le poivron (sous toutes ses robes), la betterave, la fève, le maïs et le céleri. 

Les petits nouveaux : les champignons (lépiote, la girolle, la trompette de la mort, le bolet et le cèpe, je ne sais pas vous mais moi je sens déjà les bonnes odeurs d’omelettes chaudes au bon goût fumé…), les haricots coco de Paimpol, la courge et le poireau.

Pour cette rentrée, nous allons nous intéresser de plus près à….

Source image : Canva.

 La douce courge.

Il existe la courge d’été (exemple bien connu : la courgette) et celle d’hiver.

L’exemple majeur est la courge Butternut à la peau dure et non comestible et la chair ferme et savoureuse, légèrement sucrée. Il existe aussi la courge poivrée, la courge spaghetti, la courge  stripetti ou encore l’une des plus connues, la citrouille.

Riche en provitamine-A ou bêta-carotène tout comme son amie la mirabelle, consommée en alternance avec d’autres légumes et/ou fruits “oranges”, elle joue donc elle aussi un rôle dans le métabolisme du fer, la santé de la peau et des muqueuses ainsi que sur le système immunitaire et la croissance, ce qui est aussi, soit dit en passant, indispensable à la vision nocturne.

Elle est également source de potassium, minéral essentiel à la santé cardio-vasculaire notamment.

Comment la consommer ? 

Son grand avantage est qu’elle peut aussi bien être consommée dans des préparations salées (dans des potages, en frites au four, dans de bons plats en sauce pour y rajouter une source supplémentaire de vitamines) que sucrées (en purée dans des tartes, en muffins, gâteaux, biscuits secs,..)

Vous ne l’avez pas encore essayé sous toutes ses formes ? Allez-y elle en vaut vraiment la peine ! 😉

Votre DietActive, Marie-Amélie. 🍍

©2019 Marie-Amélie & Etienne DIJON          Mentions-légales      Crédits      Mangerbouger.fr